Foire aux questions

Comment se déroule une séance de soins podologiques ?

Nous allons avant tout vous écouter et observer vos pieds et votre démarche avant d’aseptiser les pieds à l’aide d’alcool, pour ensuite établir un premier diagnostic dont l’objectif est d’identifier les affections du pied. C’est une compétence indispensable avant d’envisager tout type de traitement.

Nous allons ensuite dégager les sillons et couper les ongles dans les règles de l’art. En présence de cors ou durillons, nous allons exciser à l’aide d’un bistouri. Finalement vos pieds seront apaisés grâce à un massage.

Coupez vos ongles de pied en ligne droite et ne coupez pas les coins trop courts.

Couper les côtés des ongles peut laisser un petit bord tranchant ou une pointe qui s’enfonce dans la peau à mesure que l’ongle s’allonge.

Le limage des bords peut aider à réduire ce phénomène, mais ne le faites pas trop court.

Avant de couper les ongles des pieds, assurez-vous de les nettoyer ainsi que les zones qui les entourent. Vous éviterez ainsi toute infection et la propagation de champignons, le cas échéant.

Les chaussures serrées peuvent également être à l’origine d’ongles incarnés. Elles font que les ongles poussent vers la peau au lieu de pousser dans la bonne direction. Veillez donc à toujours porter des chaussures de la bonne taille.

La mycose du pied ou pied d’athlète est provoquée par un champignon qui aime vivre dans des endroits chauds, humides et sombres.

Par conséquent, vos pieds sont très sensibles à sa prolifération, en particulier entre les orteils et autour/sous les ongles des pieds. Si vous avez contracté une infection fongique des ongles, vos ongles d’orteil peuvent apparaître épais et décolorés, avec des bords effrités. Il peut également y avoir une accumulation de « débris » sous les ongles. Les personnes sujettes au pied d’athlète (Tinea pedis), ainsi que les personnes âgées, sont les plus susceptibles de développer des infections fongiques des ongles des pieds.

En général, votre podologue vous proposera différents traitements antifongiques, ainsi qu’une coupe et un limage approprié des ongles concernés.

En cas de nécessité, votre podologue vous orientera auprès d’un dermatologue.

Les orthèses sont des dispositifs placés dans vos chaussures pour :

  • contrôler les insuffisances biomécaniques
  • soutenir les articulations anormales
  • réduire la fatigue et le stress musculaire
  • soutenir les zones affaiblies du membre inférieur
  • améliorer l’alignement postural
  • contribuer à la récupération et à la prévention des blessures

Par exemple, les orthèses sur mesure sont moulées pour soutenir la voûte plantaire, améliorer l’alignement du genou et réduire la douleur pendant la course.

Cette technique a fait ses preuves sur le plan médical pour résoudre les problèmes d’inconfort ou de douleur au niveau du pied, de la cheville, du genou, de la jambe, de la hanche et du dos.

L’hallux valgus, plus communément appelé « oignon » est une déviation du gros orteil vers l’extérieur combinée à une déviation vers l’intérieur du premier métatarsien.

Le terme « hallux valgus  » provient du latin : « hallux » désigne le gros orteil et « valgus » signifie « tourné en dehors ».

Cette déformation est douloureuse et nécessite un traitement.

Le podologue fabrique des orthèses qui permettent de redresser le gros orteil et de le maintenir le plus droit possible, afin d’éviter une aggravation de la déformation.

Dans certains cas graves, une intervention chirurgicale est requise.

Prochains événements
février 2024
lunmarmerjeuvensamdim
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
1