Les patients âgés ont tendance à développer des complications au niveau des pieds, qui peuvent être associées à des maladies chroniques et/ou au fait d’avoir passé beaucoup de temps en position d’appui (c’est-à-dire en travaillant).

Les problèmes de pieds peuvent signifier des conditions médicales plus graves telles que l’arthrite, les troubles métaboliques et neurovasculaires (pour n’en citer que quelques-uns).

Une évaluation régulière par un podologue est importante pour assurer une fonction adéquate du pied, afin de maintenir une vie active, saine et sans douleur (ou douleur gérée).

• Vérifiez régulièrement vos pieds – Demandez l’aide d’un ami ou d’un membre de votre famille, ou utilisez un miroir pour évaluer la plante de vos pieds.
  • Le contrôle de l’humidité est important pour prévenir les problèmes de peau – Appliquer une lotion sur les pieds secs et veiller à ce que les pieds sujets à la transpiration soient maintenus frais et secs.

Les maladies chroniques

Les podologues contribuent à la gestion des maladies chroniques telles que l’hypertension, le diabète, la goutte et l’arthrite en évaluant et en gérant les complications du pied associées à ces maladies.

Les podologues peuvent aider à la vascularisation, au fonctionnement neural, à l’intégrité musculo-squelettique et au profil dermatologique des patients atteints de maladies chroniques, afin de s’assurer qu’ils sont traités et orientés de manière appropriée.

Quelques conseils pour les patients atteints de maladies chroniques

• Consulter un podologue pour une évaluation complète du pied au moins une fois par an
  • Vérifiez régulièrement vos pieds pour détecter tout changement ou anomalie en utilisant un miroir ou en demandant de l’aide à quelqu’un
  • Ne négligez pas les douleurs ou les changements au niveau des pieds, consultez un podologue dès que possible