Ces orthèses peuvent être conçues avec de multiples matériaux. Il s’agit souvent de feutres d’épaisseurs diverses (env. 5mm) dans lesquels le podologue va découper des formes s’adaptant à la zone du pied à protéger.
Le but de ces orthèses temporaires est de permettre une décharge des appuis de la zone douloureuse ou lésée. Elles peuvent de même être prévues en attendant la réalisation d’autres orthèses plus résistantes.
Ces orthèses permettent d’éviter le port de pansements autocollants qui doivent être renouvelés tous les jours. Elles sont soumises à garantie sur environ 4 à 6 semaines selon les produits utilisés et doivent pouvoir être utilisées au minimum pendant 6 mois sans s’abîmer. Cependant, plus le matériau sera souple et plus il sera délicat.
Les orthoplasties protègent les orteils rigides, par exemple en marteau, des hyperappuis provoquant des cors ou corrigent des orteils déformés mais encore mobiles. Elles sont réalisées avec un matériau en silicone qui va prendre la forme souhaitée en le moulant sur le pied, après quelques minutes suite au mélange de deux composants.
Selon les besoins, ces appareillages sont plus ou moins souples, les matériaux à disposition permettent de grandes possibilités d’actions.

Le bilan podologique comporte un certain nombre de mesures morphologiques, un bilan articulaire et musculaire en décharge (position assise, couchée) et en charge (position debout statique et dynamique à la marche ou à la course).
Les mesures de postures statiques et dynamiques sont prises, en général à l’aide d’une plate-forme podométrique qui mettra en évidence les divers axes et points de pressions sur la sole plantaire.
Cette analyse permettra au podologue de réaliser dans un deuxième temps, un moulage et /ou une prise d’empreinte du pied avec corrections, sur un matériau le plus souvent thermoformable (malléable avec la chaleur).


Résultats sondage commission semelle novembre 2023